Paroliers et chants

Les chants sont d'une importance capitale dans la Capoeira et relèvent trois fonctions principales: accompagner les instruments afin d'améliorer la musicalité de la roda; commenter le jeu physique en action ou commander une modification de celui-ci; rendre hommage aux personnages célèbres et mythes de la capoeira.

Il y a une véritable interaction entre le jeu physique, les instruments et les chants. Chacune de ces trois composantes de la capoeira est susceptible de faire varier les autres. Si le jeu physique devient trop violent, le rythme à son tour peut être changé pour imposer un style de jeu plus calme, ou au contraire, si le jeu physique est trop lent aux yeux du Mestre, il peut aussi accélerer le rythme. C'est dans ce cas, le rythme qui influence le jeu physique.

Certaines chansons transforment à leur tour la tounure du jeu physique, demandant plus ou moins d'agressivité. Certains autres chants servent à se moquer des capoeiristes en action, en les traitant d'enfants ou de garnements, dans le but de les faire réagir et ainsi tranformer leur jeu.

Voilà pourquoi comprendre le portugais et connaître les chansons s'avère essentiel: comment comprendre les mises en gardes que vocifère le chanteur ou les moqueries de l'assemblée sinon? Comment ajuster son comportement dans la roda si l'on ne compren pas ce que l'on vous dit?

Voici plusieurs répertoires de chants à télécharger. Le premier regroupe les chansons que nous chantons le plus au sein des locaux ACL. Il comporte également quelques traductions de chansons. Le deuxième est un répertoire dut de "domaine public" (dominio popular), sans traduction. Le troisième est un répertoire de chants propre au Maculelê.

  • Facebook Basic Black
  • YouTube Basic Black

© 2018 - ACL Productions